Les bienfaits du Shiatsu

Si être en bonne santé, c’est être capable de s’adapter aux changements, un accompagnement lors de ces changements peut parfois s’avérer utile. C’est le cas notamment lors des changements de saison mais aussi à certaines époques de la vie (grossesse, ménopause..) ou lors d’épreuves stressantes (séparation, deuil, recherche d’emploi ou ré-orientation, suites d’opération, déménagement, préparation à des examens…).

Le Shiatsu va alors renforcer les pouvoirs naturels de défense de l’organisme ainsi que les fonctions psychiques et physiologiques.

Les bienfaits du Shiatsu

The Eastern or Asian acupuncture medical treatment said to prevent or treat a variety of medical ailments, including pain.

Le Shiatsu n’est en aucun cas un traitement de substitution à la médecine occidentale (cf. code de déontologie de la FFST) mais il est néanmoins un soin naturel complémentaire qui peut contribuer à soulager certains troubles.

Son champ d’application est vaste et il rejoint celui de l’acupuncture dans les domaines suivants  :

  • Sphère respiratoire  : asthme, bronchite, rhinites dont rhinites allergiques
  • Digestion  : ballonnements, constipation, diarrhée, colite.
  • Gynécologie  : grossesse, suites d’accouchement, baby blues, troubles et douleurs du cycle menstruel, ménopause…
  • Circulation des vaisseaux  : troubles veineux, œdèmes
  • Rhumatologie  : douleurs articulaires et musculaires, arthrose, lombalgies, sciatiques, tendinites.
  • Psychologie  : dépression, anxiété, angoisse, stress, choc émotionnel, accompagnement lors de périodes de sevrage.
  • Tous les désordres du quotidien  : fatigue profonde, troubles du sommeil, migraines…
  • En aidant l’organisme à libérer les toxines, le shiatsu peut également s’avérer utile pour diminuer les effets secondaires de certains traitements (avec bien-sûr l’accord du médecin traitant).

D’une manière générale, en activant la circulation de l’énergie, le shiatsu  favorise le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.

De plus, il stimule les fonctions vitales ainsi que le système immunitaire.

Enfin, en aidant au lâcher-prise, il permet à l’individu de mieux identifier ses émotions et d’être à l’écoute de ses besoins.