LES BIENFAITS DU SHIATSU EN HIVER

Les bienfaits du Shiatsu en hiver

L’hiver, avec ses fortes chutes de température, son manque de lumière et ses jours de plus en courts, est souvent propice à des maux tels que fatigue, déprime, sensibilité aux virus, douleurs lombaires…
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il ne s’agit pas d’une fatalité.
Alors, comment, selon elle, vivre au mieux cette saison ?
Et quels sont particulièrement les bienfaits du Shiatsu en hiver (cette discipline issue de la Tradition Chinoise) ?

L’HIVER SELON LA TRADITION CHINOISE

Tout d’abord, il faut savoir que dans le calendrier chinois, cette saison débute vers le 7 novembre, pour atteindre son apogée le 21 décembre (au solstice d’hiver) et se terminer vers le 4 février, date à laquelle le printemps prend le relais.

L’organe associé à l’hiver est le Rein

L’énergie du Rein est particulièrement importante car c’est elle qui est à l’origine d’une bonne vitalité, et qui permet au corps de s’adapter à son environnement, de résister notamment au froid mais également aux virus ou aux bactéries.
C’est durant la saison hivernale que cette énergie est à son maximum.
Elle est alors stockée pour ensuite être redistribuée quand le corps en a besoin.
L’hiver est donc la saison où nous faisons nos réserves énergétiques pour l’année à venir.

Seulement voilà, ces réserves ne sont pas inépuisables !
C’est la raison pour laquelle, il va être très important durant la saison froide non seulement de préserver cette énergie mais aussi de veiller à la recharger.

Le Rein, une réserve d’énergie à préserver et à alimenter en hiver

Si l’organe associé à l’hiver est le Rein, cela signifie que c’est lui, durant cette saison dont il va falloir prendre le plus soin. Étant plus sollicité (froid, infections…), il devient en effet plus vulnérable.

L’hiver, le temps du repos et de l’intériorisation

Dormir plus en hiver

 

L’homme fait partie de la nature. Donc à l’image de la nature qui se met en veille, il est particulièrement important durant cette période de l’année de se reposer. Cela commence par l’allongement de son temps de sommeil.
Le fait de de se coucher plus tôt en hiver (si possible avant 22h00) va permettre en effet de régénérer nos défenses immunitaires qui au réveil le matin sortiront