L’AUTOMNE SELON LA TRADITION CHINOISE

Vous l’avez tous constaté….avec les jours qui raccourcissent, les températures qui rafraîchissent et la luminosité qui devient plus faible, voici venu le temps de l’AUTOMNE.

Que signifie cette saison de l’automne selon la Tradition Chinoise ?

L’automne selon la Tradition Chinoise est une saison intermédiaire

Elle est située entre la saison de forte activité (l’été) et celle du repos (l’hiver), ce qui la rend particulièrement importante d’un point de vue énergétique.

En effet, elle correspond à un moment de transition qui devrait nous conduire à nous centrer davantage sur nous-même, à ralentir un peu, aussi.

Malheureusement, cette période de rentrée nous pousse, au contraire, à la mise en mouvement de nouveaux projets, à nous adapter à de nouvelles situations professionnelles ou autres.
C’est sans doute cette contradiction entre la demande sociale et le tempo énergétique de la saison automnale qui explique, pour beaucoup d’entre-nous, cette baisse de régime, ce manque d’énergie, cette fatigue lancinante ou tout du moins ce sentiment d’avoir perdu une partie de notre belle vitalité estivale.

Alors pour ne pas s’épuiser dès la rentrée, mieux vaut accompagner le changement que lutter à contre-courant dans l’espoir de rester coûte que coûte dans le rythme de l’été.

De plus, essayer de faire perdurer la vitalité estivale par des moyens artificiels risquerait au contraire de vous affaiblir.

Le Shiatsu, cette discipline d’origine japonaise, qui prend sa source dans la tradition millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous accompagner de façon naturelle dans ce changement.

Le Poumon est l’organe associé à l’automne selon la Tradition Chinoise

Il va donc également être nécessaire durant cette période, de renforcer l’énergie défensive du Poumon car l’énergie du Poumon est celle qui va nous permettre de mieux résister aux refroidissements, rhumes, bronchites, sinusites…pour n’en citer que quelques-uns.

Renforcer notre énergie du Poumon revient donc à renforcer notre système immunitaire.

On peut s’y employer en pratiquant des exercices de respiration ou encore en faisant des balades au contact de la nature.

L’automne est la saison de préparation à l’hiver:

C’est en effet l’époque de la récolte (au sens propre comme au sens figuré), où l’on engrange les récoltes pour passer un hiver serein. On construit donc son année sur des bases stables et fermes.

Au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le Rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. C’est la fonction du Rein comme réserve d’énergie vitale.
C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. On peut l’y aider de différentes manières: allongement de son temps de sommeil, étirements de méridiens, alimentation appropriée notamment avec des fruits et légumes de saison.

Le Shiatsu qui consiste essentiellement en une série d’étirements de méridiens ainsi qu’en des pressions sur des points spécifiques du corps (points d’acupuncture), afin notamment de stimuler et renforcer les défenses naturelles de l’organisme, est donc tout à fait indiqué pour aborder sereinement cette période de transition et pour vous permettre de bien préparer l’hiver.

Et cela d’autant plus si vous êtes habituellement sujets aux petits et grands maux de l’hiver….

Par ailleurs, il va vous aider à vous recentrer, à retrouver votre intériorité.

En tant que praticienne Shiatsu, je vous invite donc à ce rendez-vous avec vous-même, ce temps de pause garant de votre vitalité pour l’année à venir.

                                      Anne Jarrion / Praticienne Shiatsu

06.25.46.25.83 2 rue Jean Lurçat – 49124 Saint Barthélémy d’Anjou

 


📅 A NOTER 📅

Depuis le 1er juillet 2021, je n'exerce plus à St Barthélémy d'Anjou. Toutes les séances de Shiatsu
sont dorénavant données au cabinet de La Possonnière
(Les Vaurichards 49170 LA POSSONNIÈRE)


✅ Pour votre confort ✅

Merci de prévoir une tenue souple ainsi qu'une serviette (type drap de bain) et un plaid.