L’IMPORTANCE DU SHIATSU AU PRINTEMPS

Le Nouvel An Chinois débute chaque année aux alentours du 5 février. Il marque le début du printemps.
Un peu tôt me direz-vous ?

Pourtant, en observant d’un peu plus près la nature, vous pouvez remarquer, dès cette période de l’année, la montée de sève qui fait éclater les bourgeons des arbres et sortir de terre les jeunes pousses…. sans oublier les jours qui rallongent sensiblement et le chant des oiseaux qui devient plus vigoureux.
Après une longue période de dormance, c’est comme si la nature petit à petit se réveillait.
Il en va de même pour votre corps.
Afin de l’accompagner au mieux dans cette transition, nous verrons quelle est l’importance du shiatsu au printemps.

Le printemps selon la Tradition Chinoise

Période également de « Grand Nettoyage »

C’est la saison de la montée du yang. En effet, après l’hiver, période de repos et de « cocooning », succède une période de grande vitalité. Le printemps est le moment de l’année où l’on a envie de bouger, d’entreprendre, de se lancer dans de nouveaux projets.


L’organe associé au printemps est le Foie

D’un point de vue physiologique, le foie est l’organe le plus volumineux du corps et ses fonctions sont multiples. C’est lui qui produit la bile. Cette dernière, qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire, va servir à éliminer les substances toxiques et à absorber les graisses alimentaires.
Le foie a également pour rôle de nettoyer le sang en transformant, neutralisant et détruisant des substances telles que l’alcool, les médicaments et les produits chimiques.
D’un point de vue énergétique, c’est lui qui va libérer les obstacles et permettre ainsi à l’énergie de circuler librement dans toutes les parties du corps ainsi que dans tous les viscères. Il s’agit donc d’une fonction essentielle qui concerne en outre les activités mentales et émotionnelles.
Plus précisément, c’est lui qui va commander les tendons (indispensables à la mise en mouvement).
Du point de vue du mental, c’est le Foie et sa complice, la Vésicule Biliaire, qui vont soutenir nos capacités d’organisation, de planification et de décision.

C’est donc au printemps que le Foie va atteindre sa plénitude énergétique.
Cela signifie aussi que c’est à cette saison qu’il va être le plus vulnérable et donc qu’il va falloir en prendre particulièrement soin…. d’où l’importance du shiatsu au printemps.

Les signes d’un déséquilibre de l’énergie du Foie

Un des signes possibles de déséquilibre du Foie est le fait notamment de ressentir l’envie à cette saison de faire tout un tas de choses mais avec l’impossibilité de passer à l’action.

Il s’agit souvent de la conséquence d’un manque de sommeil ou d’un excès d’activités accumulés en hiver. En effet, à l’image de la nature qui sommeille, il est nécessaire en hiver de se reposer davantage dans le but de recharger ses batteries car c’est l’énergie accumulée durant cette période qui sera ensuite restituée, en fonction des besoins, tout au long de l’année (voir mon article de blog consacré aux bienfaits du shiatsu en hiver)

L'importance du shiatsu au printemps

Un déséquilibre de l’énergie du Foie peut également se manifester sur le plan émotionnel sous forme de colère, d’irritabilité, de rancœur ou d’impatience, accompagnées parfois de maux de tête, d’insomnies, de phases d’anxiété, de problèmes digestifs et pour les personnes ayant un terrain allergique, il n’est pas rare de voir une exacerbation de leurs symptômes (voir ma page de site sur l’apport du shiatsu en matière d’allergies)

L'importance du Shiatsu au printemps

Par ailleurs, le printemps étant souvent la période où l’on se remet au sport, le risque de développer des tendinites est à son maximum.

Lorsque l’on présente au printemps une ou plusieurs de ces manifestations, indiquant que la fonction de libre circulation de l’énergie du Foie est entravée, mieux vaut réagir rapidement afin de ne pas se retrouver dans une spirale infernale….chaque organe inter réagissant avec les autres.

Nous allons voir quelle peut être alors :

L’importance du shiatsu au printemps :

Tout d’abord, même lorsque tout semble aller pour le mieux, une séance de shiatsu au changement de saison est toujours bénéfique afin de préparer le corps à rentrer dans l’énergie de la nouvelle saison.
C’est également l’occasion de faire le point car il y a toujours des petits ajustements à opérer.

Personne recevant un soin shiatsu où on peut supposer l'importance du shiatsu au printemps

Et même s’il est important de « vivre cette saison » en laissant libre cours à nos projets, à nos désirs, pour ne pas bloquer ce puissant flux énergétique, il ne faudra cependant pas se laisser emporter par lui.
D’où la nécessité de tempérer pour éviter notamment les débordements émotionnels évoqués plus haut.

En shiatsu, cela peut passer par une tonification du Poumon, dont une des fonctions est de contrôler l’énergie du Foie.

Au travers d’un petit entretien préalable, je m’assurerai également qu’il n’y a pas de blocage au niveau de cette énergie. Et si tel n’est pas le cas, je travaillerai (cette fois en dispersion) certains points du Foie ou de la Vésicule Biliaire.

Mais parfois, durant cette saison, il ne suffit pas de rééquilibrer le Foie. Il faut également restaurer l’énergie des Reins. C’est notamment le cas lorsqu’on arrive à cette saison épuisé alors qu’au contraire, on devrait être plein d’entrain.

La séance sera en outre l’occasion de vous donner ou de vous rappeler quelques conseils de diététique chinoise utiles pour accompagner cette montée de l’énergie du Foie.
Elle pourra également être agrémentée, si nécessaire, d’exercices de respiration.

Voilà, j’espère, à travers cette page qui vous montre l’importance du shiatsu au printemps, vous avoir donné envie de tester cette discipline ou d’y revenir car on oublie parfois combien elle nous a déjà été bénéfique…

Au plaisir de vous voir ou revoir au cabinet :
2 rue Jean Lurçat – 49124 Saint Barthélémy d’Anjou

Anne Jarrion, votre Spécialiste en Shiatsu

06 25 46 25 83

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le rôle du Foie en Energétique Chinoise et sur l’importance du Shiatsu au printemps, je vous invite à suivre ce lien.

LE CABINET EST OUVERT !!

MESURES COVID-19

Je m'engage pour votre santé en mettant en place des mesures sanitaires.

Quelques consignes pour vous :
• Pas de symptômes fébriles dans les jours précédant la séance
• Merci également d'apporter votre masque.



Et pour votre confort, merci de prévoir une tenue souple ainsi qu'une serviette (type drap de bain) et un plaid.