Comment vivre la saison estivale… selon la tradition chinoise ?

Dans la tradition chinoise, chaque saison est associée à un type d’énergie particulière qu’il s’agit de suivre, et surtout de VIVRE afin d’en puiser la force et nourrir ainsi son corps tout au long de l’année.

Cette année, avec le rallongement des journées mais surtout la forte augmentation des températures, chacun a particulièrement ressenti que nous étions entrés dans la saison de l’été.
Cette saison correspond à une phase de croissance, de développement. C’est une saison de plénitude..
En effet, après avoir observé durant l’hiver, une phase de repos (nécessaire au ressourcement), puis au printemps une phase de mise en mouvement, nous voici à présent dans la phase estivale où la puissance de vie qui a émergé au printemps a atteint son point ultime de développement et d’épanouissement.
Lui succédera ensuite la phase de repli de l’automne.

En médecine chinoise, l’élément associé à l’été est le FEU.

C’est une saison où on a aspire aux activités de plein air, où on a envie de bouger, de faire la fête, de prolonger les soirées. D’ailleurs, nourri par l’énergie du soleil, on ressent moins le besoin de sommeil.
C’est en tout cas le moment de faire le plein de chaleur et de lumière pour le reste de l’année.

Quand à l’organe associé à l’été, c’est le COEUR.

On lui attribue deux grandes fonctions : celle de gouverner le sang (notamment sa circulation dans les vaisseaux) et celle d’abriter l’esprit appelé également « Shen ».
La tranquillité d’esprit dépend donc de la qualité de cet accueil. Si tel n’est pas le cas, le Shen aura tendance à s’échapper de sa demeure qu’est le cœur et à se disperser pouvant alors provoquer des états d’anxiété, de confusion mentale, de déprime, accompagnés souvent de palpitations et pouvant se traduire la nuit par des insomnies.

Plus généralement, dans la tradition chinoise, la plupart des désordres psychiques prennent leur source dans ce contexte d’un Shen mal accueilli au niveau du Cœur. Des émotions vives, des chocs émotifs, difficiles à gérer peuvent en être à l’origine. Notre capacité à être à l’aise avec nos émotions, à prendre du recul par rapport aux situations, est ainsi une des clés d’un esprit sain et paisible. La qualité et la quantité du sang présent dans le cœur peuvent également impacter le Shen. Ainsi par exemple, lorsqu’on interroge de jeunes mamans qui ont souffert de baby-blues, on constate bien souvent qu’elles avaient perdu beaucoup de sang durant leur accouchement.

Mais si l’organe associé à l’été est le cœur, cela signifie également que c’est lui, durant cette saison, dont il va falloir prendre le plus soin. Étant plus sollicité, il devient en effet plus vulnérable. De fait, durant cette période, dès que la température extérieure s’élève un peu trop et afin de réguler celle de notre propre corps, on observe une accélération de notre rythme cardiaque et de la circulation sanguine ainsi qu’une augmentation de la transpiration. Tout ceci a pour conséquence d’affaiblir le Cœur ou tout du moins l’énergie qui lui est rattachée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé l’été, et surtout lors de fortes chaleurs, de limiter les efforts, qui engendrent des transpirations. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes affaiblies ou souffrant de troubles cardiovasculaires.

Ce n’est pas un hasard si on déplore une recrudescence des infarctus en été !!
Pour nous aider à lutter contre la chaleur, on pourra également privilégier des aliments de « nature fraîche ». Généralement, ce sont tous les légumes et fruits de saison (ex: tomates, radis, concombres, courgettes, aubergines, melons, prunes, poires…). Par contre, si vous êtes sujets à des désordres digestifs (selles molles, diarrhée chronique, flatulences, douleurs épigastriques….), il sera préférable de les consommer cuits mais également de limiter tout ce qui est trop froid voire glacé (boissons, glaces…).
Il est bon de savoir également que certains aliments tels que les viandes, les piments et les alcools sont eux de « nature chaude » et qu’ils auront donc tendance à accentuer la sensation de chaleur.

Et si vous souhaitez tonifier et équilibrer votre cœur, n’hésitez pas à vous concoctez des tisanes à base de fleurs d’Aubépine.

Sur ce, je vous souhaite de belles journées d’été.

LE CABINET EST OUVERT !!

MESURES COVID-19

Je m'engage pour votre santé en mettant en place des mesures sanitaires.

Quelques consignes pour vous :
• Pas de symptômes fébriles dans les jours précédant la séance
• Merci également d'apporter votre masque.



Et pour votre confort, merci de prévoir une tenue souple ainsi qu'une serviette (type drap de bain) et un plaid.