Le shiatsu, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une discipline d’origine japonaise qui prend sa source dans la tradition millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Littéralement, Shiatsu signifie «  pression des doigts  ».

Sa pratique consiste donc à exercer avec les doigts mais aussi la paume des mains (pour un effet plus enveloppant) des pressions, des étirements et des mobilisations sur des zones et points spécifiques du corps.

Tout un travail est ainsi effectué le long de trajets énergétiques appelés méridiens ainsi que sur des points bien précis de ces trajets, les points d’acupuncture.

La législation du Shiatsu

  • Le Shiatsu est reconnu depuis 1955 au Japon par le ministère de la santé qui l’intègre dans sa médecine officielle.
  • Il faut attendre 1997 pour que le Parlement Européen le reconnaisse comme «  médecine non conventionnelle digne d’intérêt  ».(cf. résolution A4 – 0075/97 du 29/05/97). Cette résolution a amené également la reconnaissance de l’ostéopathie, de l’homéopathie et de l’acupuncture.
  • Le shiatsu entre également dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  • En France, le Shiatsu se pratique dans le respect de règles professionnelles strictes, contrôlées par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
    Depuis quelques années, il fait une entrée des plus bénéfiques dans certains hôpitaux (Services ORL et Neurologie de la Pitié-Salpétrière à Paris, Services de Cancérologie à Nantes et Poitiers…) en complément de traitements au long cours.
  • En 2015, le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu le titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » et son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

🎉 LE CABINET EST OUVERT !! 🎉


📅 A NOTER 📅

Depuis le 1er juillet 2021, toutes les séances de Shiatsu
sont données au cabinet de La Possonnière
(Les Vaurichards 49170 LA POSSONNIÈRE)


MESURES COVID-19

Je m'engage pour votre santé en mettant en place des mesures sanitaires.

Quelques consignes pour vous :
• Pas de symptômes fébriles dans les jours précédant la séance
• Merci également d'apporter votre masque.

Pour votre confort, merci de prévoir une tenue souple
ainsi qu'une serviette (type drap de bain) et un plaid.