Shiatsu et allergies

Les maladies allergiques sont connues depuis longtemps. Hippocrate en donnait déjà des descriptions dans l’Antiquité.

Par contre, force est de constater qu’elles ne cessent de croître depuis une trentaine d’années dans les pays développés. 25% des Français (dont une majorité d’enfants, adolescents et jeunes adultes) sont aujourd’hui allergiques. En 1968, ils n’étaient que 4%.

Il semble donc qu’il y ait, en plus d’un terrain familial, un lien évident avec notre environnement en constante évolution.

L’apport du Shiatsu en matière d’allergies

Mes enfants et moi-même avons hérité de ce terrain allergique. C’est donc un domaine qui me tient particulièrement à cœur.

C’est la raison pour laquelle j’ai pratiqué pendant près d’un an sur des personnes souffrant d’allergies saisonnières en vue de présenter, en 2014, lors de l’examen final de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, un mémoire sur l’apport du Shiatsu en matière d’allergies.

Le bilan a été plutôt favorable dans la mesure où ces personnes, du fait d’un renforcement de leur système immunitaire, ont d’abord été moins sujettes aux problèmes ORL durant l’hiver.

Par ailleurs, au printemps, il s’est avéré que les traitements allopathiques étaient non seulement plus efficaces mais également plus rapidement efficaces car il n’est pas rare de constater au fil des ans que les symptômes persistent en dépit de la prise de médicaments.

Avec ces années de pratique en la matière, je suis aujourd’hui à même de vous donner des conseils alimentaires (les aliments par exemple à éviter en période de crises), des points d’acupuncture pour vous soulager, les plantes utiles pour booster votre système immunitaire….etc

Soulager ses allergies saisonnières grâce au Shiatsu

Mais il est primordial de garder à l’esprit l’importance du préventif.

Car si le Shiatsu a son utilité pour soulager ponctuellement, son but principal va être de renforcer l’énergie des organes incriminés en cas de terrain allergique.

C’est la raison pour laquelle des séances régulières seront nécessaires de la période d’automne (pour renforcer votre terrain) à la période tant redoutée qu’est le Printemps (pour soulager des symptômes).

En travaillant sur plusieurs niveaux, vous verrez votre état s’améliorer au fil du temps.

🎉 LE CABINET EST OUVERT !! 🎉


📅 A NOTER 📅

Depuis le 1er juillet 2021, toutes les séances de Shiatsu
sont données au cabinet de La Possonnière
(Les Vaurichards 49170 LA POSSONNIÈRE)


MESURES COVID-19

Je m'engage pour votre santé en mettant en place des mesures sanitaires.

Quelques consignes pour vous :
• Pas de symptômes fébriles dans les jours précédant la séance
• Merci également d'apporter votre masque.

Pour votre confort, merci de prévoir une tenue souple
ainsi qu'une serviette (type drap de bain) et un plaid.